• hdnsportetude

Le Tennis et ses surfaces


Les terrains de tennis sont au centre de l’attention des bénévoles, des salariés et des licenciés des clubs mais aussi des sportifs amateurs et professionnels.



Tout d’abord un Terrain de Tennis c’est quoi ?


Le court de tennis est la surface de jeu sur laquelle les joueuses et joueurs se réunissent afin de s’entrainer et jouer leurs matchs. Il mesure 23,77 mètres de long pour 8,23 mètres de large en simple et 10,97 mètres de large en double.

Il a en son centre, un filet situé à 11,89 mètres de part et d’autre du terrain et qui a une hauteur de 1,07 mètre aux extrémités et 0,914 mètre en son centre. Vous vous demandez sans doute pourquoi un chiffrage aussi précis à la virgule près ?

Ce métrage particulier est dû au fait que les tous premiers courts de tennis ont été mesuré en yard et qu’1 yard équivaut à 0,914 mètre. C’est ce qui donne au terrain de tennis et à son filet des mesures si particulières.


Maintenant que vous connaissez les dimensions d’un terrain de tennis et leurs origines, Nous pouvons aborder les différentes surfaces d’un court.

Le revêtement d’un terrain est ce qui donne à un tournoi tout son charme, sa valeur, sa légende, comme par exemple Roland-Garros avec sa terre battue et Wimbledon avec son gazon.

Il existe principalement 4 grandes familles de surface de jeu : le gazon, les moquettes, les surfaces dures et la terre battue.

Nous allons nous arrêter sur chacune d’entre elles et les étudiés plus profondément.


Le Gazon ou l’herbe

Dans un premier temps nous allons parler de la surface qui est réputée pour être la plus esthétique, la plus noble et la plus ancienne. Le gazon est une surface qui est réputé pour être rapide, elle favorise donc les phases de jeu court et un style de jeu services-volées. Cependant, depuis plusieurs années cette surface tend à ralentir car on laisse pousser de plus en plus l’herbe et le gazon est plus épais.

Ce revêtement n’est que très peu répandu en France, il est rare de rencontrer ce type de surface, il exige une attention particulière et un entretien constant.

Pour conclure, le gazon est une surface qui permet de réduire les blessures des joueurs car il est moins agressif pour les articulations.


Les Moquettes

La Moquette fait partie des surfaces les moins connues du grand public, il s’agit d’un revêtement qui est uniquement utilisé en intérieur, même si très rarement on la retrouve en extérieur. Elle est une surface lente, lisse et très sollicitant pour les articulations. Il n’est pas rare que des joueuses ou joueurs se fassent des entorses sur un terrain en moquette.

Pour toutes ces raisons, l’ATP a décidé de bannir cette surface de tous les circuits ATP à partir de 2009. Pour l’anecdote, le dernier tournoi ATP à s’être joué sur moquette est le Grand Prix de tennis de Lyon en 2008. À cela s’ajoute un entretien difficile et important qui pousse les clubs en France à abandonner cette surface au profit d’autre.


La Terre Battue ou l’Ocre

Il s’agit de l’une des surfaces les plus populaires, elle peut être naturelle comme à Roland-Garros ou bien synthétique comme à Monte-Carlo. Il s’agit de la surface de jeu la plus lente, cependant, lorsqu’un effet ou un rebond frappe le sol de la terre, sa vitesse et sa hauteur est amplifié. L’une des autres spécificités de la terre battue est qu’on glisse, pour aller récupérer certaines balles ou bien après une course, les joueuses et joueurs glissent sur la terre. De plus, le jeu étant plus lent sur la terre, il oblige les joueurs à devoir faire preuve de patience et partir dans de longs rallyes qui verront le joueur le plus combatif, celui avec le plus d’endurance s’imposer. Enfin, tout comme le Gazon, la Terre Battue est une surface moins exigeante pour les articulations, elle permet de diminuer le nombre de blessures des joueurs.


Le Mateflex

Le Mateflex est le dernier revêtement à être apparu sur le circuit. Il n’est encore que très peu répandu mais fait déjà énormément parler de lui. Il a été inventé par une société du même nom, il s’agit d’un assemblage de dalles en polypropylène avec l’avantage d’être antidérapant. Le Mateflex a spécialement était conçu pour les courts outdoor, il revendique un temps de séchage rapide et avec bonne durabilité face aux événements météorologiques. Il ne nécessite que peu d’entretien et la balle accroche bien au contact du sol. Tous ces avantages en font elle la surface la plus plébiscité à l’avenir ?


Les Surfaces Dures

Les revêtements que l’on appelle dure sont les suivantes : l’asphalte, la résine, le béton poreux ou « quick » et l’acrylique qui est le plus présent sur le circuit professionnel. Ces surfaces sont dans l’ensemble plutôt rapides. Il est dans l’ensemble assez neutre pour les styles de jeu et ne favorise aucun joueur. Cependant, la résine au contraire, favorise les jeux offensifs au détriment de la défense. Ces revêtements nécessitent pour la plupart que peu d’entretien. Ils ont également un bon rapport qualité/prix, et une bonne résistance aux conditions météorologiques en extérieur. Cependant, ils sollicitent grandement les articulations et demande des appuis solides. Pour conclure, les terrains en béton poreux ou « quick », sont les plus répandue dans les clubs en France, car ils ont l’avantage de sécher rapidement et d’être moins coûteux.


Chacune de ces surfaces ont donc leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients. Il faut que les joueurs arrivent à s’adapter à chacune d’entre elle le plus efficacement possible.


À la HDN Academy, nous avons bien compris que nos enfants en sport étude ont besoin d’apprendre à jouer sur chacun de ces revêtements. Pour faciliter leurs progressions et qu’ils puissent performer dans les tournois auxquels ils participent, sans découvrir une nouvelle surface lors de leurs matchs. Nous possédons, au sein de notre académie, une multitude de surface différentes. Nous avons des courts en Terre Battue naturel, en Terre Battue synthétique, des terrains en gazon synthétique et d’autres en béton poreux, extérieur et intérieur.

Nos jeunes académiciens sont donc parés pour jouer sur tous types de surface.


Vous êtes maintenant prêt pour vos prochains tournois, avec tout ce que vous avez appris sur les courts de tennis. Vous saurez maintenant à quoi vous attendre lorsque vous allez jouer un match.





ALORS BONS MATCHS !!!

56 vues

Posts récents

Voir tout