top of page
  • HDN Academy

Tom est parti ... mais on garde le contact!


Entretien avec Tom qui est parti étudier aux États-Unis, dans le Mississippi pour la Delta State University depuis le 15 août 2023 dont il défend les couleurs lors des matches de tennis sur le Tour Universitaire américain.


Choc culturel

A la descente de l’avion, c’est le choc culturel: tout le monde parle anglais, les voitures, les maisons, tout est plus grand. Tom se débrouille à l’oral, peine un peu à la compréhension.

Les gens parlent vite et ont un accent, son entraîneur et son entraîneur assistant sont du Mississippi.

La première semaine de Tom se passe loin des terrains de tennis, ce sera le “Montgomery Challenge” pour tout le monde. Pendant une semaine, les membres de l’équipe de tennis se répartissent en 2 équipes qui vont s’affronter lors de challenges physiques (courses, levées de poids, natation, cross country, house of pain autour du stade, …).

Cette première semaine d’intégration a permis aux petits 8nouveaux de faire connaissance avec leurs nouveaux partenaires, leur coach et son assistant.


Tom s'intègre à son nouvel environnement de vie

Après quelques mois, Tom est intégré à son nouvel environnement “c’est un peu comme à la HDN Academy, je suis loin de la famille”, il parle mieux l’anglais, se fait comprendre et comprend ce qu’on lui dit.

Son emploi du temps est rythmé par les cours (2-3 cours) le matin et les entraînements l’après-midi les lundis, mercredis, jeudis de 14 à 16h.

Suivis par du physique les lundis, mercredis et vendredis.

Mardi, c’est conditionnement et la réunion d’équipe avec les mots de la semaine “ consistency, determination, consistency, …”. Le vendredi c’est le challenge match pour decider le lineup en tournoi.

Tom est 5ème dans le lineup (les joueurs occupant la place 1 et 2 sont classés entre 0 et -2).

Pendant ces derniers mois, Tom a pas mal progressé physiquement et aussi au niveau du tennis.

Il a beaucoup travaillé le double qui est très important en compétition universitaire avec un focus sur la volée, les tactiques de jeu, et aussi sur le choix du partenaire de double qui convient le mieux à son jeu.

Au niveau des cours, pour le 1er semestre, c’est son professeur principal qui choisit ses matières.

Il doit avoir 15 crédits par semestre et prendre 5 classes générales.

Tom a choisi “musique” comme cours en option en ligne.

Lors du second semestre, il pourra choisir lui-même ses cours.

La vie sur le campus

Tom vit sur le campus et partage sa chambre avec un joueur de tennis Sud Africain.

Le campus comprend des fast food et aussi une cantine. Il y prend l’ensemble de ses repas.


Les membres de l’équipe de tennis viennent du monde entier Serbie, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, Mexique, Espagne et bien sûr États-Unis. Tom a même appris quelques mots de serbe et d’afrikaans.


La vie dans le Mississippi est calme, le paysage est fait de grandes plaines et cela correspond parfaitement à ce que Tom aime.


La pré-saison, Tom voyage

La pré-saison vient de se terminer. L'équipe de tennis a participé à 5-6 tournois afin de se mesurer aux joueurs des autres universités et de prendre la température du championnat qui commencera en janvier.

Avec son équipe, Tom a visité Lakeland (en Floride), Blue Mountain et a même affronté un ancien de la HDN Academy Elio Garnier en simple et en double (Tom a gagné ses 2 rencontres), Livingstone (West Alabama), Jackson ou ils ont joué contre une équipe de division 1, Montgomery (Alabama).


Les entraînements se sont terminés vendredi passé et la plupart des étudiants sont rentrés chez eux pour célébrer Thanksgiving. Tom est resté avec plusieurs joueurs étrangers sur le campus. Il prépare ses examens et rentrera bientôt à la maison pour les fêtes de fin d’année pendant 1 mois.


Le tennis un sport d'équipe!

Le tennis en université américaine n’est pas un sport individuel. C'est un sport d’équipe. Chaque joueur arrive sur le terrain pour défendre les couleurs de son université. C'est un peu ambiance Coupe Davis à chaque match. Les joueurs sont galvanisés et se dépassent pour leur coach, l’équipe et l’université.


L’équipe de Delta Tennis est en reconstruction, tout le monde est arrivé en même temps que Tom. C'est un peu les challengers du championnat.


Pour se faire un peu d’argent de poche, Tom travaille lors des événements sportifs qui rythment le campus comme les matchs de football (américains), basket, … un jour il contrôle les accès VIP sur le parking, placent les VIPs dans leur suite, contrôle l’accès à la pelouse ou balaye la sueur des joueurs de basket sur le parquet. Les stades sont énormes et contiennent entre 60 et 90.000 places!!

Tom est content et trouve son équilibre dans sa nouvelle vie qui s’écrit au Mississippi pour les 4 prochaines années.

MERCI à son coach américain Will, à Celine de Athletics Partners qui l’accompagnent et le soutiennent dans cette aventure, à son coach Alexi et bien sûr à ses parents.


En savoir plus

233 vues

Posts similaires

Comments


bottom of page