top of page
  • HDN Academy

Partir aux Etats-Unis grâce au tennis études!

Rencontre avec Marc Legris, le représentant de Global Sports Connexion lors de notre journée de rentrée scolaire 2023-2024 à la HDN Academy. Marc Legris est basé à Nantes et va nous expliquer comment partir aux Etats-Unis grâce au tennis études.

Global Sport Connexion

Global Sports Connexion est une société américaine créée en 1990 et basée à New York.

Son fondateur, Mark Ozer, diplômé de Princeton et Northwestern, ancien assistant-coach de l’équipe de tennis de Duke, à son meilleur classé 1ere série en simple et top 150 ATP en double, a souhaité créer une passerelle entre la France et les Etats-Unis afin d’offrir aux jeunes français la possibilité de concilier tennis et études de haut niveau dans les universités américaines.

Objectif de GSC

L’objectif de GSC est d’aider et d’accompagner les joueurs de tennis français dans leurs projets tennis/études dans une université américaine grâce à l’obtention d’une bourse sportive.

Le niveau de prise en charge des bourses dépend principalement du niveau tennistique du candidat et peut, dans certains cas, être intégrale, à 100%.

Marc connaît bien le parcours des jeunes car lui aussi a vécu cette aventure. Ayant d’abord été ‘client de GSC’, Il est parti aux US à l’âge de 21 ans après avoir commencé ses études de Sciences Eco à la fac de Nantes. Classé -2/6 (meilleur classement -4/6) au moment de son départ pour les US en août 1998, il a obtenu après 3 ans un Bachelor en International Business à la New Mexico State University. Depuis janvier 2002, il représente GSC en France.

Les 4 paramètres pour considérer un départ vers les US sont les suivants

  • Le niveau de tennis

  • Les résultats scolaires (obtention du BAC avec un bon niveau scolaire)

  • Le niveau d’anglais

  • Les études supérieures envisagées

C’est important de compiler ces 4 grands critères pour que GSC puisse guider le jeune et ses parents vers la filière qui correspondra le mieux à son projet et à son envie.


Chaque année, Global Sports Connexion envoie entre 30 et 35 jeunes joueurs/joueuses de tennis français dans des universités américaines.


A ce jour GSC a accompagné + de 600 GSC players au total depuis la création de la société et a travaillé avec plus de 150 universités différentes.

Les jeunes qui viennent de partir en août 2023 ont un niveau de tennis entre 15 et Promotion.

Toutes les universités sont différentes, les prises en charge de bourses aussi, tout comme les profils des joueurs qui sont placés dans les universités.

Pour résumer, il y a de la place pour tout le monde!

En moyenne GSC a une centaine de jeunes chaque année qui est aux Etats-Unis, soit en 1êre, 2ème, 3ème ou 4ième année.

GlobalSports Connexion et la HDN Academy.

La génèse du partenariat entre Global Sports Connexion et la HDN Academy remonte à Jonas Mouly, un des co-directeurs de la HDN Academy.

En effet, Jonas Mouly est un ancien GSC player, il avait été accompagné dans son projet par Marc Legris et avait poursuivi ses études à l’université de San Diego au milieu des années 2000.

Jonas Mouly a souhaité faire profiter les jeunes qui le désirent de cette expérience unique et enrichissante en leur permettant aussi de partir étudier aux Etats-Unis.

Monter un projet pour partir aux Etats-Unis demande de la préparation et du temps.

Attention, il faut s’y prendre en avance pour pouvoir concrétiser le départ dans une université américaine. Le dossier et le projet se montera avec GSC pour que le jeune soit dans les meilleures conditions possibles.

GSC a récemment accompagné certains jeunes de la HDN Academy.

Marceau Fouilhoux par exemple, parti en jan 2022 en étant classé 0 à Mercer University, NCAA Division 1.

Actuellement Jean-Karim Olivier de Sardan intégrera une université en août 2024.


Les anciens GSC Players.

Le meilleur joueur GSC player qui est actuellement sur le circuit professionnel est Lucas Poullain (290 ATP au 25 sept 2023). Lucas est de Nantes. Il a validé un Master en Sport Management de 2016 à 2019 à la Florida State University, depuis qu’il est revenu tenter sa chance sur le circuit professionnel et progresse petit à petit.

Le deuxième joueur Sadio Doumbia, a étudié à l’University of Georgia il y a quelques années, maintenant il est sur le circuit ATP. Après avoir atteint en simple le top 250, il est actuellement spécialisé dans le Double et classé #47 au 25 sept 2023.

Parmi les anciennes GSC players, on citera aussi Elixane Lechémia (University of South Carolina), qui fait parti des 100 premières mondiales en double. Elle participe aux 4 tournois du Grand Chelem en doubles.

Global Sports Connexion accompagne les jeunes de la préparation du projet jusqu’au départ pour les US, puis intervient en soutien quand le jeune est sur place.


GSC, de la préparation du projet au départ pour les US et le retour en France.

GSC sera là aussi au retour en France si nécessaire pour les questions liées à la réintégration dans le système scolaire français, notamment concernant les admissions parallèles au niveau Master.

En savoir plus

257 vues

Posts similaires

Σχόλια


bottom of page