• hdnsportetude

L’influence des sportifs professionnels sur nos enfants



Le comportement et les frasques des sportifs professionnels sur le cours sont constamment épiés et commentés. Les images et vidéos de leurs actions font ensuite le tour du monde et sont reprisent par tous les médias et sur les réseaux sociaux. Cette constante médiatisation expose les athlètes professionnels à nos enfants, qui voient et revoient en boucle les images de leurs sportifs préférés. Les enfants ayant pour idole ces athlètes professionnels, nous pouvons donc nous poser la question suivante :


Quel est l’impact du comportement des sportifs professionnels sur nos enfants ?

Sportifs professionnels : Attention ! nos enfants vous regardent…


Tout d’abord nous allons mettre en avant les points positifs d’une telle influence. Les sportifs au cours de leur carrière peuvent passer par des moments difficiles et des épreuves, desquels ils ressortent plus fort. Certains comme Rafael Nadal et Thanasi kokkinakis ont subi des traumatismes physiques importants, les obligeant à mettre entre parenthèses leur carrière.




Suite à de lourdes opérations, ils ont dû redoubler d’efforts, de détermination et de volonté pour pouvoir retrouver le haut niveau. A la suite de ça les deux joueurs ont réussi à remporter un tournoi, l’ATP 250 d’Adélaïde en simple et l’Open d’Australie en double pour Kokkinakis et l’Open d’Australie en simple pour Nadal.





Ce type de comportement et d’actions réalisés par des sportifs professionnels est un exemple à suivre pour nos jeunes enfants. Il permet de leur transmettre les valeurs suivantes :

  • Persévérance

  • Détermination

  • Combativité

  • Régularité

  • Volonté

  • Respect

Des valeurs que nous partageons ici à l’HDN Academy au travers de notre quotidien, en accompagnant chaque jeune vers la réussite de son projet, que ce soit au sein de nos sports-études ou en stage.

Cependant, il n’y a pas que des points positifs lorsque nos enfants s’identifient à des athlètes professionnels. Ils peuvent parfois adopter un comportement négatif, voire répréhensible au cours de leurs matchs. Ils peuvent par exemple utiliser des injures envers eux-mêmes ou envers quelqu’un d’autre. De plus, le jet de raquette, le comportement antisportif, les crachats, voire même pire le racisme… peuvent malheureusement parfois se retrouver sur les terrains. Nos enfants étant exposés à ces images de leurs idoles, ils veulent alors les reproduire lors des matchs pour ressembler à leurs sportifs préférés. Ils ne se rendent cependant pas compte du comportement négatif qu’ils reproduisent.


Enfin, je vous laisse vous faire votre propre avis sur la réflexion suivante :

Les sportifs professionnels doivent-ils réellement faire attention à leur comportement, même quand le naturel revient au galop ?

Il y a donc des aspects positifs et négatifs à l’influence des sportifs professionnels sur nos enfants. Il faut juste leurs apprendre à faire le tri et à ne s'inspirer que du bon.

92 vues

Posts récents

Voir tout