• hdnsportetude

Les TMC vont-ils remplacer les tournois open un jour ?


Les Tournois Multichances (TMC) sont les nouveaux tournois à la mode pour le tennis en compétition.

Ils prennent une part de plus en plus importante dans la nomenclature des tournois, au détriment des tournois open.


Dans un premier temps nous allons expliquer ce qu’est un TMC.

Ce type de tournois a fait son apparition en 2011, tout d’abord dédié à la compétition femme. Son succès au fur et à mesure des années et à la demande des adhérents a poussé la FFT à ouvrir ce dernier aux hommes. Mais quelles sont les raisons de ce succès grandissant ?



Pour répondre à cette question, nous allons assister à un match entre Le jeune TMC nouveau sur le circuit et le tournoi Open numéro 1 mondial, pour voir qui est le meilleur.



Le TMC prend l’avantage dans ce premier set, grâce à de nombreux coups gagnants foudroyants, avec des arguments infaillibles. Le tournoi open ne peut garantir qu’un seul match aux joueurs. Le TMC claque un ACE en assurant 3 matchs.

Ce premier point va permettre au tournoi multichances de breaker d’entrer le premier set et mener 3/0.


La plus grande convivialité autour des TMC par rapport aux tournois open, va lui permettre de garder l’avantage au premier set. En effet, les joueurs vont passer une journée ou deux sur le même site, ce qui va leur permettre d’échanger, de partager, d’être ensemble.


Le troisième argument d’un TMC est qu’il prend moins de temps aux joueurs, vu qu’il est étalé sur 2 à 3 jours maximum, avec un format de jeu plus court qui évite de passer 3 heures à jouer un match.

Cela va permettre au TMC de remporter le premier set 6/3, sur une volée gagnante.



Dans le second set, le tournoi open ne se laisse pas faire, il contre-attaque avec ses qualités. Tout d’abord, le coefficient du Tournoi Multichances est plus faible, il rapporte moins de points aux joueurs à cause de ses formats plus courts. Cela oblige donc les joueurs à faire plus de matchs pour garder leur classement ou en gagner un.

Cette première qualité va permettre au tournoi open de prendre l’avantage dans ce deuxième set avec une superbe demi-volée.

Le format de jeu plus court ne convient pas à tous, une partie des joueurs souhaite pouvoir faire des matchs classiques qui sont similaires à la réalité des matchs professionnels.

Cette argutie va permettre au tournoi open de conserver son avantage après un long rallye dans la diagonale coup droit.


Pour conclure cette seconde manche, le TMC permet aux joueurs de faire plus de matchs et de gagner plus de points. Ce qui fausse les classements. La limitation des cuts ralentit les joueurs dans leur progression.

La majorité des TMC est découpées par série, et ne permet donc pas aux joueurs de séries différentes de se rencontrer.

Ce dernier argument porte un coup fatal dans ce deuxième acte TMC/OPEN et permet au tournoi open de le remporter avec un smash retentissant.



À l’entame de cette troisième et dernière manche, le TMC et le tournoi open sont au coude à coude.

Selon vous, qui va l’emporter ?

Le TMC va-t-il réussir à combler ses lacunes ?

Les tournois open vont-ils résister à l’arrivée de ce nouveau joueur sur le circuit ?

Nous serions intéressés d'avoir votre opinion...





87 vues

Posts récents

Voir tout