• hdnsportetude

Présentation de la formation au diplôme d’état (tennis) par Benjamin Fernagut

Mon histoire :



Benjamin Fernagut, j’ai 23 ans et j’entraine depuis que j’ai 14 ans à Grenoble. J’ai ensuite choisi de passer en Licence Staps entrainement en 2018. Cette année je passe mon diplôme d’état à la ligue Occitanie sur le site de la Grande motte.


Passionné de Tennis depuis mon plus jeune âge grâce à mon père qui est lui-même moniteur de tennis, j’ai toujours aimé jouer au tennis étant petit. Et pas à pas, le métier d’entraineur et la notion de transmission de connaissances me paraissait de plus en plus évident. C’est donc naturellement que je me suis penché sur cette formation afin de pouvoir approfondir mes connaissances.



Le déroulé de la formation :


La formation se déroule sur 2 jours (lundi et mardi) toute la journée.


Le lundi, nous sommes sur le terrain à travailler sur la pédagogie d’entrainement, nous abordons les 4 domaines tennistique : tactique/technique/physique/mental.


Le mardi, nous le consacrons à l’étude de notre club. Cette analyse nous permet de mettre en place des projets et des événements liés à l’objectif du club.


Le mercredi jusqu’au Vendredi, j’entraine à la HDN Academy (sous la responsabilité d'un coach diplômé). J’ai la chance de pouvoir partager le terrain avec des coachs de l’Académie tel que Antoine POURIN ou encore Christophe DOURNES qui ont tous deux énormément d’expérience dans le milieu et qui ne cessent de me donner des conseils afin que je puisse évoluer au mieux dans mon futur métier d’entraineur.


Le samedi j’ai l’opportunité d’entrainer au TC de Bellegarde et de pouvoir jongler avec les groupes de l’école de Tennis le matin et avec le pôle performance l’après-midi.

Pour finir je dirais que la formation est très riche et propose de nombreuses interventions comme : « le Tour de France des clubs » où nous avons eu la chance de poser des questions et d’échanger lors d'un moment très convivial avec Gilles Moretton (président de la FFT), Philippe Belou (président de la ligue Occitanie) ainsi que des anciens joueurs comme : Nicolas Escudé (Directeur Technique National) et Mansour Bahrami pour qui je porte une réelle admiration.



Cette notion de partage et de transmission des connaissances que ce soit lors de ma formation ou lors des entrainements au sein de l’Academy me plait énormément et j’espère devenir un très bon coach par la suite.











Benjamin Fernagut

210 vues

Posts récents

Voir tout