• hdnsportetude

Votre projet tennis en Academy : Pour ou Contre ?

Derrière le terme “Academy (de tennis)” peut se cacher beaucoup de choses. L’image que l’on se fait de l’Academy est négative pour certains tandis que pour d’autres, c’est la réalisation d’un rêve, une formidable aventure à vivre.

Dans une famille, les projets tennis prennent souvent naissance dans un club, auprès d’un enseignant formateur qui a su donner le goût et les armes pour faire naître l’ambition d’un projet fort.

Assez rapidement, le projet doit se construire et on cherche l’environnement, la structure, l’organisation la plus à même d’accompagner son enfant sur le chemin de son développement, sur le chemin de son projet, pour peut-être au bout, vivre le haut niveau.


Dans cette réflexion, le projet en Academy apporterait-il des plus values comparées aux autres solutions. Certes l’Academy peut représenter un élargissement de la cellule familiale, mais en même temps cela permettra à l’enfant de gagner en autonomie et en maturité.

Certes l'Academy peut représenter un système trop collectif (la même chose pour tout le monde) où chaque projet n’est pas suffisamment personnalisé… Alors il faut bien choisir l’Academy. Parce qu’effectivement, la personnalisation est importante. A la HDN Academy, c’est une philosophie que de considérer chaque jeune comme un projet unique autour duquel nous allons bâtir la team qui fera grandir ce projet. Et on arrive ensuite à ce que je pense être un point fort du projet tennis en Academy.

Vous trouverez souvent sur l’Academy toutes les ressources nécessaires, les ressources humaines, les infrastructures, l'environnement des joueurs, les tournois et parfois même l’organisation scolaire. A la HDN Academy, nous nous sommes attardés à cocher toutes les cases pour être sûr d'accompagner tous les projets de nos académiciens dans les meilleures conditions possibles :


Ressources humaines : avec des coachs de haut niveau, un préparateur physique, un préparateur mental et un kinésithérapeute intégré à l’Academy.

Infrastructures, avec 25 terrains, 4 courts couverts, 5 surfaces différentes, une salle fitness, 8 terrains de padel et un environnement dans la nature propice à l’épanouissement.

L’environnement joueur, avec plus de 40 full time players, de la quatrième série à -15 et l’entrée du circuit pro. Des partenaires d'entraînements variés et la possibilité de jouer contre des bons joueurs.


L’organisation scolaire : à la HDN Academy complètement intégrée avec notre école privée hors contrat. Nous avons mis en place un système de classes à petits effectifs pour réduire un peu le temps de scolarité en présentiel et permettre avec cette scolarité de qualité de pouvoir optimiser le temps en faveur du projet tennis fort.

Vous l’avez donc compris.

Je défends l’Academy, enfin cette bulle organisée autour de nos joueurs, avec des valeurs et une philosophie tournée vers un accompagnement personnalisé. Mais je reste également ouvert à l’échange et aux débats sur ce sujet comme sur les autres qui fondent les décisions à prendre pour chacun de nos jeunes.









Cédric Nouvel

Directeur de la HDN Academy

Tennis études

116 vues

Posts récents

Voir tout