• hdnsportetude

Stage tennis enfants et adultes : une organisation en 3 étapes clés

Tout au long de l’année, nous organisons différents stages de tennis adaptés aux besoins de chacun. En effet de nombreuses familles nous font confiance, et à chaque début de stage, de nouveaux jeunes et moins jeunes, sont déjà dans les Starting block pour vivre une semaine performante. Un stage à la HDN Academy, c’est quoi ? pour qui ? comment s’organise-t-il ?

Tout d’abord une préparation en amont primordiale

Pour nous, les stages de tennis commencent des mois à l’avance par rapport à la date officielle de début. En parallèle de nos occupations quotidiennes avec la gestion de nos sports études, nous devons commencer à les organiser en fixant des dates des tournois. Ces compétitions viendront se greffer à entrainement, et challengeront nos stagiaires compétiteurs.

Nous entreprenant aussi nos campagnes de communication pour informer de la possibilité de venir faire un stage.

À la suite de cela, les inscriptions affluent. Nous récupérons les informations nécessaires (choix de formule, date de séjour, niveau de jeu, âge, sans hébergement ou avec hébergement…). Elles nous permettent d’organiser les groupes d’entraînement, de positionner nos coaches au mieux, et d’inscrire en amont les joueurs aux TMC et aux tournois.

Le déroulement de nos stages

Une fois notre organisation mise en place, nous allons donc pouvoir accueillir nos stagiaires sans aucun souci. Certains de nos stagiaires arrivent le dimanche soir, prennent ainsi le temps de s’installer .

Le lundi dès 8h45, nous accueillons et répartissons tous les stagiaires dans les différents groupes. Et c'est parti pour 5 jours. Tous les matin, 2 heures d'entrainements consacrés à la technique des différents coups, chaque jour un différent. L'après-midi, nous sommes plus sur du travail tactique en mettant nos joueurs en situation de jeu.

Sans oublier toute l'organisation pour nos compétiteurs : Suivi de match de tournois où le coach prend en charge la présentation du match, son analyse, le débriefing avec son joueur, voire la modification de l'entrainement en fonction de ce que le stagiaire aura produit lors de son tournoi. Il en va de même durant tous les TMC (Tournois multi chances) qui se déroulent au sein de la HDN Academy toute l'année.


Lors du dernier jour, nous disons au revoir à nos stagiaires, autour du verre de l'amitié, où chacun se voit remettre son rapport de stage. Cela nous permet aussi d'évoquer à chaud la semaine écoulée, après beaucoup d'efforts, mais aussi de franches rigolades. Le rendez-vous est pris pour les prochaines vacances.

Ce sera alors de nouveau le moment de vous aider à progresser, et partager des moments ensemble autour de cette petite balle jaune, que l’on aime tant.


La gestion de l’après

Contrairement à ce que l’on peut croire, la gestion de l’après stage ne se limite pas à ranger le matériel, nettoyer les espaces communs et les chambres de nos stagiaires. Il s’agit aussi d’une démarche d’amélioration continue.


Dans le cadre de cette démarche, nous avons mis à la fin de cet article, un lien vers un questionnaire.

N’hésitez pas à prendre 5 minutes pour le remplir, si vous êtes intéressés par des stages chez nous. Cela nous permettra de vous connaitre parfaitement et de perfectionner nos stages afin qu’ils répondent au mieux à vos besoins et à vos attentes.






67 vues

Posts récents

Voir tout