• hdnsportetude

Rafael Nadal : un si grand champion

Choqué par les tentatives de polémique !



CHOQUE, j’ai cherché le terme le plus précis pour exprimer mon ressenti face aux discussions qui se sont engagés suite à la victoire de Nadal à Roland-Garros, et à ces fameuses infiltrations.


Oui choqué par le fait qu’on puisse détourner, manipuler les mots et par là même aller chercher un buzz ou un audimat indécent. Le dopage vise à améliorer la performance de manière artificielle en prenant des produits qui vont augmenter la force, la résistance à la fatigue etc.


Dans le cas de Nadal, nous sommes purement et simplement dans le traitement d’une blessure et encore plutôt celui d’un handicap pathologique et de plus dégénératif.

Tous, les sportifs, de tous les milieux vont en présence d’une blessure et d’une douleur chercher à la soigner ou a la réduire. Antalgique, anti-inflammatoire autorisé, soins, massage etc.


Le seul risque pris par Nadal pendant Roland-Garros aura été d’aggraver sa douleur aux pieds.

Alors, à contrario des mauvais esprits, j’admire encore plus Rafael Nadal pour ce courage hors norme, cette formidable capacité de résilience qui caractérise sa façon de vivre, et au-delà de ça, ce champion a agi en toute transparence, à l’image des valeurs qu’il défend en s’adressant au grand public pour nous confier l’intimité de ce combat contre la douleur.


Rafa est un modèle pour nous tous. Un modèle d’humilité, de travail, de résilience et de volonté d’apprendre, surtout ne consiste pas simplement une recherche de la victoire, son but ultime et quotidien et d’apprendre et prospérer. Devenir meilleur !


L’entraînement, pour lui sert à appendre. Et quand on regarde les progrès qu’il a accomplis tout au long de sa carrière (service, volée) on en peut être qu’admiratif.

Il a cette immense humilité de continuer à apprendre alors qu’il est déjà un immense champion. Je terminerai ce propos sur le fait que Rafa est le plus formidable guerrier de l’histoire du tennis, une force mentale hors du commun.


Alors, quand je lis ces prises de positions ou commentaires négatifs je suis obligé de crier plus fort mon admiration pour ce champion dont j’ai eu la chance de pouvoir croiser la route.

Merci Rafa, merci pour tout, et merci surtout pour l’inspiration pour tous ces jeunes qui doivent essayer de suivre ton exemple.















Cédric Nouvel

Directeur de la HDN Academy

Tennis études



67 vues

Posts récents

Voir tout