• hdnsportetude

Le métier de coach tennis

Devenir coach de tennis est un chemin de passion.


Dans un premier temps, cette passion naît souvent par la découverte de la discipline au sein d'une structure associative (Club) ou privée (académie), donnant goût à l'effort, à l'apprentissage technico-tactique du jeu, à l'envie de progresser aux travers des entraînements et des matchs officiels. Suite à ces années expériences en tant que joueur(se), un désir de vouloir transmettre, partager un savoir, inculquer des valeurs peut émerger.




Le parcours


Pour cela, il y a des pré-requis : Être âgé de plus de 18 ans, avoir une licence FFT en cours de validité, avoir été classé à 15/2 au minimum ou plus, être titulaire du CQPET (Certificat de Qualification Professionnel Educateur Tennis) et du PSC1(certificat Prévention et Secours Civiques de niveau 1).

Ces pré-requis donnent la possibilité de se présenter à des tests de sélections pour rentrer en formation d'un an, dans le but d'obtenir le DEJEPS (Diplôme d'état à la jeunesse Educative, Populaire et Sportive, option tennis) et de démarrer le métier. Cette formation s'effectue dans le cadre d'une alternance.

Le métier coach de tennis.


Au delà de l'apprentissage technico-tactique et physique de la discipline, c'est un métier où le sportif et son environnement sont à prendre en compte pour participer pleinement au développement du joueur et d'accompagner ce dernier au plus proche de ses rêves.

Par expérience, les valeurs d'un coach seraient : l'Ecoute, la Patience, le Savoir, la Rigueur, la Bienveillance et l'Exigence.



Au sein de la HDN Academy, nous accompagnons différents projets sportifs quelque soit le niveau de jeu ou le classement du joueur(se) dont celui d'offrir la possibilité d'appréhender et de se préparer dans le devenir "d'être Coach de Tennis".







article rédigé par Christophe Dournes , coach à la HDN ACADEMY

DES Tennis et responsable de le préformation au DEJEPS

au sein de la HDNACADEMY


152 vues

Posts récents

Voir tout