• hdnsportetude

La PRÉ-FORMATION DEJEPS au sein de la HDN Academy

La HDN academy propose une pré-formation sur mesure qui s’adapte à chaque candidat. L'objectif étant de préparer nos futures coachs au concours d'entrée à la formation DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport). Pour cela, nous avons créé un programme qui permet de réunir l'apprentissage, la validation de nombreux diplômes officiels et la progression en tant que joueur de tennis.


Depuis plusieurs années la HDN academy enseigne et forme des élèves qui sont aujourd’hui des coachs de tennis. Dans le cadre de cette préformation, notre mission est d’apporter à nos élèves le maximum de concepts pour être reçus à l'examen d'entrée du Dejeps Tennis. Ces concepts sont principalement fondés sur les critères de sélection ( la démonstration, la pédagogie, l’oral et l'écrit).

Fort de cette expérience nous avons pu résumer les qualités nécessaires qu’un bon coach de tennis doit développer.

La communication lors de l'enseignement

Dans cette profession la communication est un facteur clés de la réussite non seulement sur le plan sportif mais aussi sur le plan économique. Un coach de tennis doit être en mesure de transmettre son savoir aux élèves, par des moyens pédagogiques mais également grâce à la démonstration. Il doit aussi pouvoir dialoguer avec tous les membres de l'équipes ( parents, dirigeants, les autres coachs ... )




La pédagogie lors des cours

Parallèlement à la communication, la pédagogie est une qualité indispensable et totalement primordiale afin de faire évoluer tous types d'élèves.

La pédagogie permet d'adapter le type d’apprentissage (exercice, jeu…) en fonction du public mais aussi d'introduire un aspect ludique (récréatif, divertissant, amusant) à un enseignement qui pourrait facilement être rébarbatif (ennuyeux, fastidieux).


La connaissance du tennis par la passion

Le savoir est bien évidemment l'axe transversal de toutes les qualités qu’un bon coach de tennis doit avoir. Les connaissances peuvent se procurer de deux façons différentes, par l'apprentissage et/ou par l'expérience.

Dans notre préformation nous unissons ces deux aspects pour permettre à chaque élève de repartir avec un bagage de connaissance le plus riche possible.

Dans nos programmes nous basculons constamment entre ces deux parties, celle du joueur et celle du coach.






34 vues

Posts récents

Voir tout