• hdnsportetude

La compétition : des matchs encore des matchs !


STAGE TENNIS + TOURNOIS A LA HDN ACADEMY


La HDN Academy est surement une des structures tennis en France où on organise le plus de tournois homologués tout au long de la saison. Permettre aux jeunes joueurs de jouer en tournois des matchs est totalement dans l’ADN de la HDN Academy.


Nous considérons en tant que formateurs que jouer en compétition est le 2ème pilier pour développer et former un jeune joueur. Avec l'entrainement, ce pilier est indispensable pour développer la mise en application des acquisitions techniques, développer la stratégie et le sens de la compétition, le « fighting spirit ».


Nous préconisons à nos full time players de jouer au minimum 70 à 80 matchs par an, parce que c’est une des clés de leur progression en étant compétiteur, en jouant en tournois et en nourrissant l’entrainement de l’expérience « match » revient également dans la philosophie de nos stages.


Cette philosophie nous essayons de la prolonger tout au long de l’année en multipliant les tournois homologués au sein de l’académie : tournois, circuits de tournois en été, TMC, etc. Ces tournois sur site vont permettre à nos full time players de beaucoup jouer en compétition.


Elles vont permettre également aux stagiaires que nous recevons tout au long de l’année à l’académie de gouter pleinement à cette philosophie du match dans la formation.


Les stages tennis + tournois et tennis + TMC sont là pour ça : s’entrainer et matcher.


Chaque jour les coachs suivent attentivement les matchs de nos stagiaires.


Et tous les jours, en réunion de coachs, nous organisons le planning de la journée.


Les entrainements pourront se faire en s’appuyant sur les informations apportées par les matchs de la veille. Cela permettra donc de travailler spécifiquement des points relevés en matchs.(Par exemple, pour les académiciens qui font trop de double faute, on organisera un travail sur le service.)


Les coachs qui suivent les matchs pourront ainsi chaque jour faire remonter des informations pour orienter le travail à l’entrainement : renforcements techniques, ajustements tactiques, comportements et attitudes, etc.


C’est le match qui enrichit l’entrainement et le rend plus pragmatique et plus efficace.


De plus, jouer beaucoup de matchs a une vertu supplémentaire.


Il banalise un petit peu plus les enjeux, le match devient un moment de formation, la notion de victoires et de défaites, même si elles restent importantes, ne sont plus primordiales. On évacue une partie de la pression.


Cet axe, cette philosophie est porteuse d’excellents résultats et nous en sommes ravis.

Alors, des matchs encore des matchs, pour se former et devenir plus fort !




Cédric Nouvel

Directeur de la HDN Academy

Tennis études







42 vues

Posts récents

Voir tout