top of page
  • HDN Academy

Entretien avec Bastien, élève australien en tennis-etudes à la HDN Academy depuis juin 2021.


Entretien avec Bastien, élève australien en tennis-études à la HDN Academy depuis juin 2021.

Bastien Rip Botha a 20 ans et est originaire de Perth (la 4ème plus grand ville d’Australie avec 2 millions d’habitants située sur la côte sud-ouest de l’Australie).

Après plus de 24 heures de vol, 14,000 km et plus de 12 heures de décalage horaire, Bastien pose le pied sur le sol français et s’installe à la HDN Academy avec l’objectif de devenir joueur de tennis professionnel tout en poursuivant ses études.


Bastien a choisit la HDN Academy pour sa situation géographique, dans le sud de la France, afin de profiter de son climat agréable toute l’année. Il souhaitait aussi découvrir la France et apprendre le français.

La journée-type de Bastien commence à 6 heures du matin.

A 7h, direction les terrains de tennis et l’entraînement commence avec Olivia Bekkers (une jeune joueuse Belge). Ils travaillent beaucoup tous les deux en autonomie notamment au service.

De 9h à 11h, il enchaîne avec l’entraînement avec son coach Alexi Turc.

Bastien aime travailler avec son coach Alexi qui trouve toujours les mots justes pour le motiver sur le terrain.  Il aime aussi s’entraîner  avec notre co-directeur Jonas Mouly.

Ensuite, direction le restaurant (c’est pratique, il est sur le site de la HDN Academy) pour le déjeuner et retour sur les terrains à 14h. La journée ne se termine jamais sans une séance de fitness avec coach Bernard Cabassol (preparateur physique), un compartiment auquel Bastien attache une grande importance.


Pendant les vacances, Bastien ne rentre pas à la maison (c’est un peu loin), alors il travaille son fitness, et s’entraîne trois à quatre fois par jour sur les courts de tennis.

Bastien et son projet tennis.

Son objectif du moment est de travailler sur son jeu de jambes afin d’être plus explosif sur le terrain et d’être plus réactif sur la prise de balles. Ces derniers temps son rythme avait baissé et il souhaite être au top physiquement et monter en classement.

Un autre axe d’amélioration est le mental. Bastien y travaille avec son coach mental Antoine Pourrin.

Bastien et la France.

L’arrivée à la HDN Academy n’a pas été simple pour Bastien, son niveau de français était plus qu’élémentaire … le corps professoral et les coachs se sont mobilisés pour que son intégration se passe en douceur.

Il n’est pas le seul élève anglophone à l’académie et tout est fait pour que les élèves non-francophones apprennent le français dans les meilleures conditions.

Ses premiers mots en français étaient “Ça va?”.

Désormais Bastien est capable de tenir une conversation en français sans le moindre soucis. Il fait souvent le traducteur pour les nouveaux élèves qui ne parlent pas encore le français!!


Bastien a aussi découvert Nîmes, l’Occitanie, le Guard et la France grâce aux tournois de tennis auxquels il participe.

Nîmes est central et lui permet d’aller un peu partout et en plus ce n’est pas loin de la mer.

Il aime y aller le week-end avec ses amis quand il n’est pas en tournoi.

Il a découvert la gastronomie française et son plat préféré est les tacos français  …


Bastien n’oublie pas sa famille et ses amis au pays et ils sont en contact permanent grâce à WhatsApp.

En savoir plus

La HDN Academy offre à ses élèves internationaux (qui ne parlent pas français) et francophones (qui veulent devenir bilingues) la possibilité de poursuivre un cursus international grâce à son partenariat avec Greene's Tutorial College.


La HDN Academy héberge à l'année des jeunes athlètes venant du monde entier (Australie, Canada, Belgique, USA, Trinidad & Tobago, Danemark, Etats Unis, ...).


256 vues

Posts similaires

Comentarios


bottom of page