top of page
  • HDN Academy

Stage de tennis pour découvrir le tennis-études



Les petites vacances de Février ou d'Avril sont des périodes idéales pour participer à un stage de Tennis à la HDN Academy.

Favian, 9 ans, est venu tout droit de Trinidad & Tobago avec sa famille pour découvrir la France, s'entraîner et perfectionner son tennis. Il a visité des académies de tennis afin de se faire une idée plus précise sur son projet d'intégrer la section tennis-études.  


En choississant la formule Pole Performance, Flavian s'est entraîné de façon intensive à raison de 2 entraînements tennis et un entraînement physique par jour. Il a pu découvrir différents partenraires et coachs de l' académie tout en goutant au quotidien d' un élève du sport études tennis.


C'est pendant cette semaine que nous nous sommes entretenus avec Stacy, la maman de Favian pour comprendre sa démarche et le parcours de son fils.


Tout a commencé au moment de la pandémie. 

Favian n’était pas destiné à jouer au tennis. Il était impliqué dans d'autres sports mais lorsque la covid a commencé, ses parents ont cherché un sport sans contact que Favian pouvait pratiquer pendant ces longs mois de confinement. 

En raison des restrictions imposées par la pandémie, le seul sport envisageable était le … tennis. Favian se lance donc dans le tennis! Lui qui ne vient pas vraiment d’une famille de sportifs! Maman est musicienne, papa est un fanatique de sport et c'est sûrement de lui qu'il a attrapé le virus du sport.


L’équilibre entre le tennis et l’école, le tennis-études.

Favian a donc choisi le tennis, et toute la famille s’adapte à ce nouveau rythme de vie. L'équilibre entre le tennis et l'école est très difficile pour Favian. 

Stacey l'encourage à toujours s’avancer sur son travail scolaire et à saisir toutes les opportunités pour travailler... dans la voiture, en route vers les tournois,... Stacey est enseignante, donc cela aide beaucoup à intégrer le travail scolaire dans toutes les activités de Favian. La charge de travail de tennis augmente de plus en plus, donc il est important de garder le contrôle sur le travail scolaire.

Le tennis prend de plus en plus de place dans la vie de Favian et de sa famille. 

Au Trinidad, les tournois pour les jeunes enfants sont limités aux périodes de vacances. 

De plus, le facteur géographie joue un role tres important à considérer. Trinidad et Tobago est une île dans les Caraïbes, il nest pas facile de voyager. Pour l’instant, Favian joue sur les tournois organisés au Trinidad et Tobago. Les déplacements hors de l’île sont coûteux pour les joueurs, et cela a poussé de nombreux joueurs à partir s’entraîner et jouer à l'étranger. 


Le Sud de la France beneficie d un climat favorable pour jouer en competition tout au long de l annee tout en alliant la scolarite. La HDN Academy beneficie d'une ecole au sein meme de son campus, dans des classes a petit effectif, permettant un equilibre entre l' apprentissage scolaire et le volume d entrainement sportif.


Stage de tennis à la HDN Academy.

En février dernier, la famille a voyagé dans le sud de la France pour découvrir des académies de tennis. L’objectif était de faire découvrir à Favian l’univers des académies de tennis, d’évaluer son niveau de jeu, de se mesurer à de nouveaux joueurs et de travailler spécifiquement pour progresser. Cette expérience a permis à Favian de se rendre compte de l’investissement personnel nécessaire pour devenir un jour, un joueur de tennis professionnel.


Et maintenant?

Favian n’est pas en phase avec le système scolaire classique. L’académie de tennis ou le homeschooling sont aujourd'hui les seules options qui se présentent à la famille.

 

Le voyage en France et le stage de tennis à la HDN Academy ont été une excellente opportunité pour parler à d’autres parents, rencontrer des élèves du sport études, exposer le projet de Favian et discuter avec  les enseignants et entraîneurs pour mieux comprendre le parcours scolaire et sportif du jeune avant de se lancer dans le monde du tennis professionnel. 


En savoir plus

185 vues

Posts similaires

Comments


bottom of page