Préparation Mentale à la HDN Academy  

Un cadre d’intervention aux enjeux multiples

Julien WHITE lors d'une séance de préparation mentale

Julien WHITE lors d’une séance de préparation mentale

« Il existe autant de types d’intervention en préparation mentale qu’il y a de préparateurs mentaux différents, de publics différents et de problématiques soulevées… soit une infinie!

Le contexte lié aux jeunes qui évoluent au sein de l’Académie des Hauts de Nîmes est à prendre en compte au premier plan.

Ces jeunes sportifs sont pour la plupart loin de leurs familles la majorité du temps, à un âge critique sur le plan de la construction de leur personne (critique dans le sens très modifiable), avec des doubles objectifs scolaires et sportifs, et sous-tendu par des attentes familiales et un investissement financier important.
En ce sens, la question qui me semble être au sein des interventions en préparation mentale est : « Quelle place et quel impact accorder au développement de nos jeunes en tant qu’individus dans un accompagnant visant une performance sportive? »

Et à cette question, la réponse est bien évidemment une place de la plus grande importance!

En ‘poussant la porte’ de leur projet sportif nous soulevons bien des éléments, des enjeux, des schémas, des habitudes etc…et nous accompagnons du coup nos jeunes en parallèle dans leurs projets scolaires/professionnels voire dans le domaine privé, sentimental, prenant ainsi en compte l’individu dans sa globalité dans un but de bien-être personnel. Seulement, à ce moment là nos jeunes peuvent s’engager dans une démarche amenant à des changements profonds qui en feront de meilleures personnes et de meilleurs sportifs, et nous éviterons de gratter à la surface sans effet à moyen et long terme.

Pour illustrer et simplifier cela, lorsque nous pointons du doigt des thèmes tels que la concentration dans l’action, le dépassement de soi par exemple, nous abordons indirectement l’implication que mettent nos jeunes sportifs dans leurs projets en général, leur maturité et la prise de recul nécessaire à l’auto-évaluation de leurs objectifs.

Les séances de Préparation Mentale à l’Académie des Hauts de Nîmes

Concernant la mise en place des séances, les HDN possèdent deux atouts majeurs:

  • des conditions d’interventions multiples par leurs formes : séances parfois en salle de cours, parfois sur le court de tennis, incluant de la vidéo, etc…
  • une équipe compétente suffisamment grande pour amener des échanges riches mais qui restent de taille ‘familiale’ permettant une très bonne communication entre les entraîneurs tennis, le préparateur physique, le corps enseignant et le préparateur mental.

Les séances se déroulent 70% du temps sous forme individuelle et 30% du temps par petits groupes de 3 à 4 sportifs. Par conséquent l’individualisation du processus mental engagé est gage d’action et d’implication du jeune.

Voilà ce que nous nous efforçons de mettre en place au sein de notre Académie. J’aime dire qu’il n’y a pas de petits projets, il y a le projet de chacun et c’est à prendre avec la plus grande considération.»

Julien WHITE, préparateur mental

 

No comments yet.

ADD YOUR COMMENT




reset all fields

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sign up for Newsletter:

Envie de jouer /progresser ou matcher cet été ?RESERVER UN STAGE