L’Académie de Tennis des hauts de Nîmes est maintenant membre labéllisé « OR » dans le Guide des Academies de tennisfrancais.fr. Découvrez cette académie via une interview de son directeur sportif Cédric NOUVEL (photo).

TF : « Quand a été crée l’Académie des Hauts de Nîmes ? « 

CN : « Les Hauts de Nîmes ont été créé en 1977 avec les stages de Georges DENIAU, entraîneur mythique qui m’a formé. En tant que joueur, j’ai vu passer beaucoup de grands noms du Tennis, Guy FORGET, Jakob LASCEK. En tant qu’entraîneur, nous avons accompagné le parcours de Virginie RAZZANO pendant 20 ans jusqu’à la 15ème place mondiale. Aujourd’hui, j’anime cette Académie avec Pascal COURTOIS, mon associé. »

TF : « À qui s’adresse l’Académie des Hauts de Nîmes ? »

CN : « Le cœur de l’Académie, ce sont les jeunes joueurs du Tennis Etudes qui intègrent l’Académie pour y développer un projet de vie.

Avec un scolarité sur mesure, dans l’Académie, nos apprentis champions s’entraînent jusqu’à 20h par semaine, pour après leur BAC intégrer le circuit professionnel, une université Américaine avec un bourse ou encore devenir coach.

Mais au-delà de ces « Full Time Players », nous accueillons des stagiaires tout au long de l’année avec en particulier nos stages « Tennis Tournois » en Juillet et Août. Pendant 2 mois, adossé à 14 tournois que nous organisons avec un pool de Juge Arbitre (Responsables : Pascal COURTOIS et Michel RAMILLON), les jeunes stagiaires peuvent s’entraîner dur et jouer jusqu’à 4 tournois par quinzaine accompagné et drivé par nos coachs.

Et je précise également que l’Académie peut accueillir sur cette période tous les coachs qui veulent organiser une tournée de tournois pour leurs élèves. Les conditions d’organisations sont vraiment optimisées pour eux : Hébergement, Pension, Courts d’entraînements, Salle Fitness, Horaires coordonnés avec les Juges Arbitres. »

TF : « Quels sont les points forts de l’Académie ? »

CN : « Je pense que ce qui distingue les Hauts de Nîmes de beaucoup d’Académie, c’est avant tout que nous avons un démarche de prise en charge de nos athlètes très familiale ou l’environnement et le projet éducatif sont primordiaux.

Nous sommes des artisans de la formation et malgré la taille de notre site et ses superbes installations, je tiens à cette démarche sur la qualité du travail et la prise en compte individualisé de chaque joueur.

Nous avons également des infrastructures hors du commun : 21 terrains extérieur (Dur, Résine, Terre Battue), 4 Courts Couverts, 1 Salle Fitness, 1 Internat, 1 Ecole dans l’Académie et tout cela dans un environnement naturel dans le Sud de la France.

En effet, l’Académie présente un regroupement de compétences exceptionnelles.

Chez nos coachs, un mélange d’expérience avec :

  • Pascal COURTOIS, élu meilleur entraîneur sportif Nîmois en 2006 (toutes disciplines confondues),
  • Bernard CABASSOL, Préparateur physique de Virginie RAZZANO,
  • Cédric NOUVEL, près de 20 Grand Chelem à mon compteur en tant que coach,
  • et des coachs plus jeunes, formés chez nous et pleins d’ambitions (Antoine POURIN, Caroll FREDIANI)

Des partenaires qui sont aussi parmi les meilleurs dans leur métier :

TF : « Quelle est la philosophie de l’Académie, ses valeurs ? »

CN : « Nous croyons avant tout aux vertus du travail, nous prétendons être dans la recherche de l’excellence et de la performance, et surtout nous pensons que chaque Athlète, au travers de son projet de vie est un trésor unique que nous allons accompagner vers ses objectifs. »

TF : « Combien de joueurs à temps plein aux Hauts de Nîmes ? »

CN : « Nous accueillons entre 40 et 50 athlètes chaque année. Nous avons formé plusieurs dizaine de joueurs qui sont aujourd’hui coachs, envoyé également plusieurs dizaines de joueurs en Université Américaines et plusieurs de nos anciens ont fait des parcours sportifs de Hauts Niveau (V. RAZZANO, F. MARTIN, M. ABDELNOUR, A.SUREAUX, D. SALNIKOVA, C. DE BERNADI, P. PAYET). »

TF : « Merci Cédric NOUVEL pour cet échange. »

CN : « Merci à vous et longue vie à Tennis.Français.fr. »

Pour retrouver directement cette interview sur le site de Tennis Français cliquez sur le lien suivant: ICI
 

Comments

  1. khelili belkacem, 6 février 2014

    Cherche a savoir le cout des etudes merci

    Répondre

ADD YOUR COMMENT




reset all fields

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sign up for Newsletter:

Envie de jouer /progresser ou matcher cet été ?RESERVER UN STAGE