Suivi du projet de haut niveau de Hugo, ressenti des parents  

Suivi du projet de haut niveau de Hugo, ressenti des parents

Avoir un enfant qui rêve de faire du haut niveau, ce n’est pas si simple à appréhender pour les parents. Entre cohérence, rêve ou réalité, il est important pour nous de faire la part des choses.

En effet, les décisions inhérentes au projet de Hugo ne sont pas sans conséquences.

Je ne vais pas parler au passé, car ce projet est encore d’actualité aujourd’hui, malgré un terrain semé d’embuches!

Ce projet, c’est un choix de vie, qui impacte toute la famille…….Mutation, déplacements fréquents, investissement en temps et en finances, sont autant de critères à prendre fortement en compte.

Chez nous, les réunions familiales sont nécessaires et régulières, car le suivi de Hugo ne doit pas prendre TOUTE la place!

Néanmoins,être parents d’un enfant désireux de faire du haut niveau, c’est un « boulot à plein temps »!

Depuis les 9 ans de Hugo,nous avons dû nous adapter, pour ne pas briser son rêve. Faisant parti de la « famille » tennis, j’ai personnellement dû faire des choix, entre mes missions de président de club, mes différentes missions au sein du CD et de la ligue, mon rôle de papa, mon rôle de coach….PAS SIMPLE!

Et ces choix, j’ai dû les assumer, souvent avec difficulté en qualité de bénévole, pour ne pas porter atteinte au projet de Hugo.

Pour autant, ce sont les missions de papa et d’éducateur, que j’ai privilégié, car elles vont de pair avec notre vision de la famille!

Avec en point d’orgue, et en fil conducteur, quelques fondamentaux…….. et des figures, à mon sens, imposées!
En voici quelques unes, qui font parties de notre quotidien:

  • La compétition est par nature une source de stress. C’est une remise en cause personnelle,un »examen » à chaque match. Hugo a besoin de sentir que ses parents le soutiennent, et souhaitent sa réussite.
  • Faire en sorte qu’il respecte ses adversaires, et le féliciter lorsqu’il a un bon comportement sur le court.
  • Soutenir Hugo sans jamais intervenir durant les parties.
  • Ne pas laisser passer les mauvais comportements (jets de raquettes, de balles, cris, insultes, etc.), ce sont essentiellement des règles de vie! Nous,les parents, en sommes les garants.
  • L’agressivité et le courage ne sont pas synonymes de haine. «L’esprit sport», est une valeur éducative, et le respect des autres une valeur incontournable.
  • Chaque enfant est unique. Je l’ai vite compris, et m’efforce au quotidien de ne pas faire de comparaison.
  • Je dois rester positif après une défaite, et « gérer » l’après match……. Le joueur est souvent abattu à la sortie du court après une défaite. Il n’est pas nécessaire d’en « rajouter »,
    mais au contraire de ressortir les points positifs du match, essentiellement sur son comportement si celui-ci a été
    bon. Le domaine technique doit être analysé plus tard, avec l’aide de l’entraîneur.
  • Nous ne cherchons pas,également, à nous réaliser, dans le projet de Hugo, mais seulement accompagner son rêve!

En règle générale, le tennis doit être la passion de l’enfant. Si ce n’est pas le cas, la désillusion sera grande pour nous, parents, dès qu’il sera
en âge d’être autonome.

Par ailleurs, il ne faut surtout pas ajouter une pression supplémentaire en insistant sur le temps et l’argent investi dans le tennis de son enfant.
En revanche, si l’investissement de celui-ci n’est pas à la hauteur des efforts réalisés, une discussion franche s’impose!

Vous voyez, être parents dans ces circonstances reste compliqué.Il faut garder les pieds sur terre, prendre soin de son enfant, veiller au quotidien aux petits bobos, aux baisses de moral, à l’alimentation, aux comportements…

Mais quel bonheur de partager tous ces instants qui, au fond, resterons des expériences extraordinaires au côté de ceux qu’on aime!

Bruno OBORA

PS: vous pouvez suivre le projet d’Hugo via sa page facebook: Hugo Obora Team Tennis

 

No comments yet.

ADD YOUR COMMENT




reset all fields

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sign up for Newsletter:

Envie de jouer /progresser ou matcher cet été ?RESERVER UN STAGE