A la HDN Academy , nous avons la formation dans nos gènes. Former des jeunes joueurs , mais surtout se former pour tous nos coachs. 
Plus l’équipe gagnera en compétences et en expertises, meilleurs nous serons pour accompagner nos joueurs.
Voici un article de Laurent Darty, consultant en formation et président de la commission Formation du comité départemental de tennis du Gard.

De la nécessité de se former…

Vu sous l’angle du collectif, la formation apparait comme le moteur du développement économique. Et si les pays européens ont choisi d’inscrire dans le marbre le droit à la formation tout au long de la vie, c’est pour acter une évidence : aucune société ne saurait prospérer et garantir l’égalité des chances sans offrir à ses citoyens l’opportunité d’évoluer personnellement et professionnellement.
Du point de vue individuel, aborder le sujet de la formation revient déjà à accepter de questionner son état. Parce que la formation pose prioritairement une question existentielle, au sens premier et philosophique, sartrien du terme. Le choix de se former n’est jamais anodin, c’est un rapport à sa propre existence, rapport dans lequel chaque individu considère que son destin est déterminé par ses propres choix.

Une nécessité vitale
Toute l’histoire de l’humanité repose sur la construction et la transmission des savoirs. Individuellement, nous sommes programmés pour apprendre. Consciemment ou inconsciemment, nous entretenons tous un lien avec la formation c’est-à-dire avec notre devenir.
La formation nait donc d’abord d’un questionnement, puis d’une ou plusieurs idées qui cherchent à se préciser. La prise de conscience de notre situation d’individu en perpétuel formation nous permet d’être acteur et donc d’exercer une influence sur le cours de notre vie personnelle et professionnelle.
Toute la démarche qui nous conduit en « formation » au sens institutionnel du terme, consiste donc à rassembler, à trier puis à formaliser.

Quel sens donner à la Formation ?
La formation peut se définir comme le développement multidimensionnel des individus en adéquation avec le contexte et l’environnement où ils sont immergés. La formation est une transformation qui passe par la combinaison de plusieurs logiques : individuelle, de l’organisation, de l’apprentissage et du travail.
De fait, c’est une mise en dynamique.

Pourquoi se former ?

La question pourrait se reformuler ainsi : pourquoi intégrer un parcours de formation institutionnel quand je peux acquérir des savoir-faire par l’activité ?
Pour y répondre, il faut comprendre ce qui définit la compétence. Elle se caractérise par la combinaison de 3 types de savoirs

Dans un contexte de mutations permanentes du marché du travail et d’accélération des progrès technologiques, la compétence déterminante de ce 21ème siècle, celle qui permet de s’adapter à l’émergence de nouveaux besoins et de nouveaux métiers, me semble devoir être transversale, capable de favoriser l’acquisition de nouveaux savoirs, seuls susceptibles de sécuriser les parcours professionnels.
Nous sommes des êtres apprenants dans une société apprenante. Par conséquent, nous vivons des situations de formations qui diffèrent selon le contexte, leur situation d’émergence et leur destination.
Pour devenir formelle, et reconnue, la formation doit trouver sa traduction institutionnelle, c’est-à-dire passer par des écoles ou des organismes qui valident les parcours et les acquis.

Pour quoi se former ?

Quelles motivations ?
La motivation n’est jamais immanente. Elle est sous-tendue par des objectifs et s’entretient par différentes formes de questionnements : évolution personnelle et professionnelle, réflexion sur ses pratiques, analyse de résultats…
Les objectifs sont alimentés par des motifs intrinsèques (personnels) ou extrinsèques (conjoncturels).
Quel que soit les circonstances, la formation représente le meilleur moyen d’entretenir sa motivation.

On se forme pour :
1. S’adapter à son poste de travail, aux évolutions techniques et technologiques
2. Evoluer professionnellement par l’actualisation ou le développement de ses compétences
3. Obtenir un meilleur statut, un poste à responsabilités, une promotion et un meilleur salaire
4. Se reconvertir professionnellement et donner une nouvelle orientation à sa carrière
5. Développer son agilité professionnelle et ses capacités d’adaptations
6. Etoffer son réseau professionnel
7. S’épanouir, prendre du plaisir

Préserver et faire fructifier notre patrimoine…

Notre savoir est un patrimoine que nous pouvons faire évoluer et fructifier par la formation.
La formation, c’est un processus de transformation au contact du réel, c’est à dire de l’expérience. Autrement dit, l’enjeu ne relève pas seulement des objectifs de formation mais prioritairement du sens que nous donnons à nos expériences et à nos désirs.

 

No comments yet.

ADD YOUR COMMENT




reset all fields

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sign up for Newsletter:

Envie de jouer /progresser ou matcher cet été ?RESERVER UN STAGE