De l’importance des journées Portes Ouvertes

Quand une famille construit le projet de vie de son enfant, quand ce projet est tourné vers le Haut Niveau, ou quand il doit avoir le sport comme fondation, c’est une aventure passionnante qui démarre.

A ce titre, une journée Portes Ouvertes est, dans cette aventure qui commence à s’écrire, un moment clef, souvent décisif.

Aux Hauts de Nîmes, nous avons construit ces journées comme un moment de partage et d’écoute très personnalisé autour du projet de votre enfant. C’est son projet et il est unique.

J’ai pour habitude de dire qu’il faut construire une « Team » autour de chacun des élèves que nous allons intégrer à l’Académie. La construction de cette Team, nous commençons à en dessiner les plans avec la famille lors de cette journée.

Alors oui, il y a bien sûr les passages obligés que sont la visite de nos installations, les explications données sur le fonctionnement spécifique de la scolarité d’excellence que nous proposons, mais rapidement il doit y avoir dans nos échanges, l’écoute et la compréhension de ce qui va donner du sens à cette intégration.

Ce sont de véritables projets de vie que nous souhaitons accompagner. Nous savons que le rôle de la famille est essentiel. L’écoute de la famille et de ce « peut être » futur élève est, ce jour-là, essentiel.

Je prends toujours ces échanges également comme un moment d’apprentissage.

Pour moi, j’apprends à connaitre le projet qui va se dessiner. Pour la famille que je reçois, j’essaie déjà de leur faire partager mon expérience de la formation au travers des réactions à leur histoire, leur parcours, et ces conseils doivent rendre cette journée utile pour eux, même si demain leur enfant n’intègre pas la HDN Academy. En effet, la famille, les parents sont une force essentielle.

Si nous allons former le jeune sportif, je conseille toujours aux parents de se former aussi à leur rôle de parent d’apprendre à connaitre l’environnement sportif de leur enfant. Ils doivent également développer leur expertise, parce que demain toutes les décisions importantes, ce seront eux qui les prendront. Ils seront plus que de simples parents supporters.

Très souvent, à la fin de nos échanges, les contours de la « Team » commencent à apparaitre.

A l’issue de la journée Portes Ouvertes, si nous avons, avec la famille mis tous les voyants au vert, nous programmons un séjour tests d’au moins 3 jours.

Ce séjour test sera la 2ème étape fondatrice d’une intégration réussie en Sports-Etudes, avec une immersion totale et réelle de notre futur élève.

En l’espace de quelques jours, il sera Académicien de la HDN Academy et pourra ainsi avoir la vraie vision de ce que sera son quotidien à son intégration.

Il suivra les cours scolaires en auditeur libre. Il s’entrainera avec ses futurs camarades du Sports-Etudes. Il fera connaissance avec les professeurs, les entraîneurs, les surveillants et dormira à l’internat pour sentir l’atmosphère de la HDN Academy, atmosphère dans laquelle il devra se sentir bien et épanoui pour construire son développement et son projet.

C’est pour cela que les journées Portes Ouvertes (parfois présentées en journées de détection) sont des moments forts de la vie de la HDN Academy.

 

 

No comments yet.

ADD YOUR COMMENT




reset all fields

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sign up for Newsletter:

Envie de jouer /progresser ou matcher cet été ?RESERVER UN STAGE