La HDN Academy en Chine – Partie 8  

Huitième partie de l’aventure de Cédric Nouvel en Chine où il supervise la jeune espoir chinoise, Xin Yu Yang qui a fait appel à l’Académie des Hauts de Nîmes dans son projet de Haut Niveau. Retrouvez la partie 1, la partie 2, la partie 3, partie 4, partie 5, partie 6, partie 7 de cette saga.

Dernière ligne droite avant notre tournoi ITF

« La dernière journée d’entraînement à Shenzen nous a pleinement rassuré sur la guérison complète de Xin Yu. Elle a pu passer 4 heures sur le terrain et jouer des sets en pleine possession de ses moyens, trop heureuse de laisser parler la poudre. Ces 1ers sets nous ont permis de continuer à parler « stratégie et ouverture du terrain » d’une part, et « attitude positive » d’autre part…

Certes, Rome ne s’est pas construite en un jour, et ma joueuse, malgré des efforts certains, m’a montré des choses intéressantes sur l’ouverture du jeu, mais est encore fragile sur les attitudes.

En effet, comme beaucoup de jeunes qui cherchent la perfection, il y a une forme d’impatience à vouloir produire le jeu parfait et donc de l’agacement trop rapide quand des erreurs surviennent. Mais cela nous a permis de faire le point et de nous fixer des objectifs quotidiens pour les prochains jours, sur cette thématique du « penser positif » .

Nous avons choisi d’ arriver à Singapour 3 jours avant le tableau final pour nous entraîner sur place et nous adapter le mieux possible aux conditions du tournoi.

Ce fut une sage décision, car dès le premier entraînement, nous avons pu constater que les courts de la Singapour Tennis Association sont particulièrement rapides, et les balles (Slazenger) sont assez rares sur les tournois, ce qui demande des réglages sur le Timing.

De plus, la chaleur à Singapour (très humide) est assez rude. Ces 3 jours vont nous permettre, tout en continuant à travailler, de nous adapter chaque jour un peu plus et d’être au mieux pour le 1er tour de ce tableau Final.

Bien sur , nous devons passer par tout ce qui remplit les 1ères journées sur un Tournoi ITF : se bagarrer pour obtenir les courts d’entraînements (si possible à 2 sur le court pour travailler plus qualitativement), trouver une partenaire pour jouer le double etc…

Et au final , après 2 jours à Singapour, nous avons pris nos marques, avons établi de très bonnes relations avec Mr Pho, qui est le responsable des balles et des courts d’entraînement, c’est à dire « quelqu’un d’important » dans les circonstances qui nous occupent.

Le tableau final démarrant après-demain, je reviendrai pour avoir un nouvel échange avec vous, qui nous permettra de faire le point sur le premier match de Xin Yu. »

A suivre. Cédric Nouvel

 

No comments yet.

ADD YOUR COMMENT




reset all fields

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sign up for Newsletter:

Envie de jouer /progresser ou matcher cet été ?RESERVER UN STAGE