La HDN Academy en Chine – Partie 10  

Dixième partie de l’aventure de Cédric Nouvel en Chine où il supervise la jeune espoir chinoise, Xin Yu Yang qui a fait appel à l’Académie des Hauts de Nîmes dans son projet de Haut Niveau. Retrouvez la partie 1, la partie 2, la partie 3, partie 4, partie 5, partie 6, partie 7, partie 8, partie 9 de cette saga.

2ème Victoire à Singapour pour Xin Yu

 » 6/3 6/1, c’est de nouveau sur un score sans appel que ma joueuse a emporté dans ce 2ème match, face à une joueuse de Taïwan, classée au-delà de la 1000ème place au classement ITF.

Pourtant notre journée n’avait pas très bien démarré.

Programme à 9h, nous devions avec Xin Yu prendre le 1er transport du tournoi à 8h pour aller de l’ hôtel au club et être sur les courts vers 8h20. Malheureusement, le bus a eu un problème et nous avons quitté l’hôtel à 8h20 passé, pour ne démarrer notre échauffement que vers 8h45.

Bien entendu, celui-ci a été un peu plus court que d’habitude et nous n’avons pas eu le temps de mettre en place le protocole complet que nous avions bâti ensemble.
Ce qui devait arriver arriva. L’adversaire de Xin Yu l’ a d’entrée agressée et s’est retrouvée à mener 2 à 0 très rapidement. Mon apprentie championne a eu une superbe réaction (1er élément de satisfaction).

En conservant un langage corporel très positif, elle a haussé son niveau de jeu pour remonter, puis dominer son adversaire. Elle lui a été supérieure dans tous les domaines du jeu. Le service a, par contre, été décevant. Même si sa 2ème balle s’est consolidée (une seule double faute dans ce match), le pourcentage de réussite en 1ère balle fut très faible.

C’est pourquoi, lors de notre débriefing d’après match, j’ai tout de suite prévenu Xin Yu que nous retournerions sur le court après son double, pour continuer à travailler ce coup, primordial dans la construction de son jeu d’attaque.

1 heure après, Xin Yu remportait avec sa partenaire et compatriote leur 1er tour en double face à 2 joueuses indonésiennes sur le score de 6/3 6/2. J’attache beaucoup d’importance à ce que Xin Yu participe systématiquement aux tournois de doubles .

Et ce pour plusieurs raisons:

  • tout d abord, dans le cadre de la construction de son jeu d’attaque, le double est l’idéal pour travailler « services, retours et jeu au filet ».
  • le double est également une pratique qui l’aidera à développer son sens du jeu et enrichir sa culture tennistique.
  • enfin, dans la construction d’une carrière de joueuse, il ne faut pas négliger le double, où beaucoup de joueurs et joueuses se remettent en selle et /ou complètent leur carrière de simples (beaucoup d’exemples en témoignent).

Nous avons donc terminé notre journée , après le double, par une dernière demi heure de travail au service : travail de la flexion / extension pour gagner quelques centimètres de hauteur sur le plan de frappe et toujours le renforcement de la pronation avec bascule plus rapide de la tête de raquette.

J’ai également fait un peu d’imagerie mentale avec Xin Yu pour donner un outil supplémentaire à ma joueuse, lui permettant de conserver un niveau de concentration élevé sur ce coup, et ce tout au long du match.

Demain, c’est donc un 1/4 de finale en simple et un 1/4 de finale en double. La journée s’annonce pleine et dense. Je vous la ferais partager également.
A bientôt. « 

Cédric Nouvel

 

No comments yet.

ADD YOUR COMMENT




reset all fields

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sign up for Newsletter:

Envie de jouer /progresser ou matcher cet été ?RESERVER UN STAGE