Benoît Foucher – Hong Kong aux Hauts de Nîmes

Le chemin pour devenir un Champion de tennis requiert aujourd’hui plus que jamais un professionnalisme intégral.

Fini le temps où l’on pouvait se contenter de faire jouer les jeunes, pousser leurs corps jusqu’à la limite avec plus ou moins de casse pour qu’au final ceux qui résistent aient une chance de pouvoir jouer au tennis à haut niveau. En tous cas, ce n’était déjà pas la philosophie de mon entraineur quand j’étais adolescent, et ça l’est encore moins maintenant que je coach ces jeunes joueurs qui rêvent de Grand Chelems ou tout du moins d’intégrer une université américaine de haut niveau grâce à leur niveau tennis.

Apprendre à se connaitre, jouer avec son style de jeu à soi, sa personnalité à soi, savoir se relâcher, apprendre à prendre conscience de tout se qui se passe sur le court pour pouvoir y répondre du tac au tac, sont autant de qualités que je tente de promulguer à ces joueurs en priorité.
Car lorsque ces valeurs sont intégrées, joueur et coach sont motivés, en harmonie, et la puissance de travail est décuplée.

En même temps, ce travail demande une personnalisation optimale, du temps, des remises en question, et de la sérénité.

Pour ces dernières raisons les 2 saisons passées, j’ai décidé de venir au Sport Etudes des Hauts De Nîmes avec des jeunes que je coache à Hong Kong, et j’y trouve à chaque fois ce que j’y recherche:

Benoît FoucherUn accueil chaleureux du staff administratif (Sylvie) ou enseignants (Cedric, Pascal, Antoine et autres)
Des conditions faciles pour dormir et déjeuner pour que nous gardions notre focus sur ce qui nous est important: s’entrainer de manière intense.
De l’espace, beaucoup d’espace, qui laisse de la place pour discuter au calme, faire des séances d’étirements en nature, et de se retrouver dans un cadre où l’on peut pousser les limites du corps et de l’esprit en pleine sécurité.
Des tournois qui commencent tous les 4 jours ce qui permet d’enchainer les matches, l’expérience et une progression rapide.
• Et comme dernier point, je dirais que nous ne sommes pas dans le luxe, ce qui permet aux jeunes de ne pas croire qu’ils sont arrivés au top. Toni dit dans le livre de Rafa qu’il l’entrainait dans les pires conditions pour lui faire travailler son endurance mentale, et sans aller jusque-là, je crois que c’est important de ne pas être distrait par un cadre trop facile qui détournerait l’attention des joueurs de ce qui me semble le plus important: apprendre d’eux.

Donc merci à tous les acteurs de cette aventure pour nous offrir ce cadre si particulier qui me convient a merveille.

Je suis conscient qu’il y a énormément de travail derrière pour proposer toutes ces conditions, et notamment les juges-arbitres qui jonglent pour accommoder au mieux les desiderata et challenges d’horaires de chacun.

A l’année prochaine, avec de plus en plus de joueurs et toujours cette même qualité.

Benoit Foucher
www.HKTennisChampion.com

 

No comments yet.

ADD YOUR COMMENT




reset all fields

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sign up for Newsletter:

Envie de jouer /progresser ou matcher cet été ?RESERVER UN STAGE